Pistacia lentiscus var. chia

Pistacia lentiscus var.chia
Pistacia lentiscus var.chia (gomme)
Pistacia lentiscus var. chia- gomme

On trouve cette variété particulière dans le sud de l’île de Chios, en Grèce, dans la région de Pirgi. Le mastic tiré de l’arbre est une ressource pour les habitants de cette région et on peut dire qu’ils en sont fiers et il y a de quoi; les Egyptiens s’en servaient déjà dans l’antiquité pour les embaumements des morts. Le mastic, aujourd’hui, sert en pharmacie ou dans la fabrication de certains produits cosmétiques. On s’en sert comme chewing-gum une perle de mastic dure toute la journée en bouche, on apprécie ou pas, pour ma part j’adore, antiseptique puissant en bouche, l’odeur est formidable, une promenade d’une heure dans ces pistachiers et leur odeur forte reste collée aux vêtement toute la journée, le pistachier de Chios se différencie bien par la feuille qui est aussi chargée d’huile, les paysans scarifient l’arbre pour en récolter la gomme en fin d’été, je suis particulièrement attaché à Chios car mes ancêtres Badetti faisaient du commerce de cette gomme il y a déjà plusieurs centaines d’années.
Sic Georges Guende: le masticha  est tout à fait extraordinaire puisque donné comme capable de tuer la bactérie Helicobacter pylori responsable de gastrites chroniques et d’ulcères duodénaux, ainsi que d’autres bactèries et champignons, et même guérir le cancer de l’estomac à sa génèse. Rarement disponible.

+info: par Anemos

Utilisation du mastic

Aujourd’hui le mastic est utilisé comme une gomme à mâcher, avec des effets bénéfiques sur la santé dentaire. Aussi le mastic a trouvé une excellente application dans le domaine du savon en 2001 par notre société avec les savons Myrovolos qui étaient les premiers et les uniques savons avec du mastic dans le monde.

Le mastic comme un médicament

La recherche recenté a montré que le mastic et l’huile de mastic ont:

Généralement

Une activité anti-inflammatoire attribuée à l’acide oleanonique, que le mastic contient. Donc, le mastic agit et cicatrise en mettant ainsi fin à une inflammation des organes spécifiques en commençant de la parodontite, de l ‘oesophagite, de la gastrite, de l’ulcère duodénal et cicatrice même la colite et les hémorroïdes. Même s’il n’ya pas de problème d’inflammation dans les organes ci-dessus le mastic offre une revitalisation stimulante permettant la stagnation dans ces domaines afin d’éviter des situations désagréables telles que l’indigestion ou les tympanismes.

Il a de fortes propriétés anti-oxydantes en offrant une santé globale à l’organisme et en neutralisant les libres racines produites.

L’utilisation du mastic aide en cas d’indigestion, des brûlures d’estomac et des tympanismes.

Il aide au traitement de l’ulcère gastroduodénal, puisque avec ses propriétés antimicrobiennes il combat Helicobacter pylori. Des études récentes de l’Université de Nottingham publiées dans la revue médicale The New England Journal of Medicine, le 24 décembre en 1998, au vol. 339, n ° 26, ont montré que “même les petites quantités -1 g chaque jour- de mastic pour 2 semaines peuvent guérir les ulcères gastroduodénaux en peu de temps.

Il réduit le taux de cholestérol sanguin.

Il a un effet significatif sur la fonction hépatique en activant son activité de désintoxication. Le cholestérol est ainsi absorbé et son taux diminue dans le sang, entraînant une diminution des maladies cardiaques.

Le mastic agit contre certains virus. C’est une propriété inhabituelle du mastic qui ne se trouve à aucune autre préparation pharmaceutique. Cette propriété est son action sur deux organismes complètement différents, les bactéries et les virus. Parmi les virus répertoriés dans les enquêtes contre lesquels le mastic est efficace, c’ est Herpes Simplex, une infection qui se produit dans la peau, en particulier aux lèvres et aux organes génitaux.

Il a également été trouvé que le mastic a des propriétés anticancéreuses qui n’ont pas encore trouvé une application en raison de l’absence de recherche nécessaire.

Des propriétés diurétiques ont été citées.

En 2010, le Dr Thanos Askitis et Thomas Savvidis professeur à l’Université Aristote de Thessalonique, ont annoncé que le mastic, entre autres, a des vertus aphrodisiaques!

Dans la bouche le mastic: 

Il possède une activité antimicrobienne contre les microbes de la bouche. Ce sont ceux qui causent la carie, la gingivite et la parodontite).

Il accélère la cicatrisation des ulcères de la bouche.

il a des propriétés antifongiques contre principalement le Candida albicans qui est responsable de causer des infections à la bouche (stomatite).

Il lutte contre la cacosmie et contre les bactéries qui la causent.

Il donne un bon senteur à la bouche.

Il augmente le cours de la salive, assurant ainsi une protection pour les dents et les tissus de la bouche. Il contribue également à une meilleure croissance du système des os de la mâchoire, à la réduction ou à la correction de problèmes orthodontiques.

Le mastic possède des propriétés analgésiques aux dents avec carie.

Il empêche le développement des caries, car il empêche la formation de la plaque dentaire microbienne

D’autres utilisations du Mastic de Chios

A la production des cosmétiques et des parfums (crèmes, lotions, shampooings). A la fabrication du coton, à la lithographie, à la peinture, à la fabrication des boissons, au textile, à l’industrie.

Parfumerie
Le mastic est utilisé à la fois comme parfum et comme stabilisant.

Esthétique
Le mastic à l’huile est également utilisée aux crèmes pour le visage en raison de sa capacité à nettoyer le visage et à donner une couleur plus claire. Il est également utilisé avec beaucoup de succès aux crèmes pour les mains, aux lotions pour le corps, aux gels douche, aux savons, etc.

Industrie
A la fabrication du textile et du coton il est utilisé comme stabilisant des couleurs pour la finition des tissus et en particulier de soie.

Cuisine

Le mastic est utilisé comme épice et il ajoute un parfum agréable dans de nombreuses recettes. En outre, c’est un supplément alimentaire important surtout en cas de manque de minéraux.
Au Liban et en Syrie on fait une sorte de fromage traditionnel à l’arôme et au goût du mastic. Les Arabes pensent que c’est un grand luxe de parfumer les aliments, les gateaux ou le lait avec du mastic. Le mastic donne une saveur et un arôme merveilleux au pain.

Confiserie

Il est très utilisé avec succès aux loukoums, aux bonbons, à beaucoup de gâteaux et nombreux sont les fameux gâteaux brioches- galettes du Nouvel An avec du mastic (recette de Constantinople).

Distillerie

Le mastic est largement utilisé dans la fabrication de liqueurs et d’ouzo. La boisson Mastic se boit comme apéritif. Très célèbre est la liqueur “mastic de Chios” et le “Ouzo de mastic”. En ajoutant à la boisson du mastic, celle-ci obtient son arôme et en plus les effets nocifs de l’alcool dans l’estomac se limitent.
En Irak le mastic est ajouté à la fabrication de la boisson locale Arak. En outre, les peuples arabes parfument leur eau potable avec du mastic, en le brulant. Avec la fumée qui se produit du mastic, ils parfument la carafe et ensuite la remplissent avec de l’eau. Il est également utilisé dans les produits laitiers.

Chios- Karfas road, Box 170
Kontari, Chios 82100
Greece