Quercus coccifera (Fagaceae)
Origine: pourtour méditerranéen. Chêne de croissance lente pouvant atteindre 2,3m et parfois plus. Sur la photo on le voit taillé par les Krikri, chèvres de Crète qui par endroit transforment la flore en un jardin Zen.
La Pépinière botanique de vaugines fait parfois des Quercus. Merci de demander le disponible ou patienter un an ou deux pour des demandes spéciales.
(sic wikipedia) Une cochenille, Kermes vermilio , parasite cet arbre. Après séchage et broyage, on tirait des femelles de cette cochenille une teinture rouge carmin. Les Romains en avaient promu la culture et réservaient la pourpre, tirée des murex, à l’exercice du pouvoir. C’est ainsi qu’elle contribua plusieurs siècles durant à la richesse des teinturiers et tisserands notamment de la ville de Montpellier, célèbre pour ses luxueux tissus teintés de ce rouge. Son déclin commença avec la découverte du nouveau Monde et de la cochenille du Mexique (Dactylopius coccus), exploitée à moindre coûts . Elle ne fut vraiment abandonnée qu’au milieu du XIXe siècle, mais de manière fulgurante, au profit des colorants de synthèse. De surcroît, cette cochenille a été décimée par l’utilisation intensive des pesticides destinés à protéger les vignes, plantées sur les aires déboisées sur lesquelles pousse volontiers le Chêne kermès. C’est pourquoi on ne la trouve désormais quasiment que sur des Chênes kermès éloignés des zones agricoles.